2 Timothée 2; 1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. (LSG)
Actes 4; 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. (LSG)

1 Corinthiens 15; 10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi. (LSG21)

La Grâce est plus qu’un don immérité, c’est plus qu’être gracié d’une faute qu’on a commis, c’est une force qui agit puissamment en nous. Lorsque nous marchons dans la grâce de Dieu, cette grâce nous rend efficace et produit du résultat en toute saison. C’est par Sa Grâce que nous portons du fruit, c’est par Sa grâce que nous pouvons mener une vie juste. La Grâce est une Force plus forte que la force du péché. La puissance de la grâce est capable d’enlever la force de la domination du péché dans nos vies.


Romains 6; 14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. (DRB)

La grâce est comme l’homme plus fort capable de lier l’homme fort (Marc 3; 27). La Grâce a été introduite dans l’humanité par Christ alors que le péché a été introduit dans l’humanité par le diable. Être affermi dans Sa grâce, c’est être affermi dans Sa force. Lorsque nos coeurs sont soumis à la pression de l’adversité, lorsque les attaques de l’ennemi font rages, il est bon que nos coeurs soient affermis dans la grâce.

Hébreux 13; 9 Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines qui sont étrangères à notre foi. Ce qui est bien, en effet, c’est que notre coeur soit affermi par la grâce divine et non par des règles relatives à des aliments. Ces règles n’ont jamais profité à ceux qui les suivent. (Semeur)

Le mot affermir, c’est le mot grec «bebaioo» qui signifie : Rendre ferme, établir, confirmer, rendre sûr… Sa grâce nous établit dans Sa Force. Comment donc grandir dans Sa Grâce pour grandir dans Sa Force ?

Jacques 4; 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (LSG)

La meilleure façon de marcher dans Sa Grâce et donc d’être établi dans Sa Force consiste à marcher dans l’humilité. Quelqu’un de humble est donc quelqu’un de fort, quelqu’un qui puise sa Force dans la source de Sa Grâce, quelqu’un qui expérimente la vérité du verset ci-dessous :

2 Corinthiens 12; 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (LSG)

Puise Ta Force dans Sa Grâce, car :
Psaumes 68; 29 Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! (LSG)

Prière : Jésus que la Force de Ta grâce soit ma portion, apprends moi à marcher dans l’humilité pour que je puisse me fortifier dans Ta grâce. Que Ta Grâce ne sois pas vaine dans ma vie, mais qu’elle soit efficace afin que je porte du fruit pour la Gloire de Ton nom en toute saison ! Amen

 

 

Commentaires