Josué 1:6 (PDV) Sois fort et courageux. Oui, c’est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que j’ai promis à ses ancêtres…. 9 Je t’ai commandé d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras… Oui, sois fort et courageux ! »

Si Dieu dit à Josué : « sois fort », c’est que c’est possible de l’être !!! Et il en est toujours de même pour nous Son peuple aujourd’hui. C’est pourquoi malgré tes faiblesses, malgré l’adversité, malgré tes manquements, par Lui, par Sa Parole, par Sa Grâce, il est possible pour chacun de nous d’être fort en puisant notre Force en Lui. c’est vraiment Son coeur de te rendre fort.

Éphésiens 6:10 (Semeur) Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance.

Lorsque Dieu dit, Il produit et Il crée par le Saint Esprit. Crois et comprends que Sa Capacité à te fortifier est plus forte que la capacité du diable à t’affaiblir ! Dans Marc 9; 23 Jésus dit : «Si tu peux, tout est possible pour celui qui croit» (LSG).

2°) Dieu t’encourage à te Fortifier en Lui par le Saint Esprit.

Le Saint-Esprit est nommé par plusieurs dans les Ecritures, comme, le Consolateur (Jean 14; 16), l’Esprit de Vérité (Jean 16; 13), l’Esprit de Grâce (Hébreux 10; 29) … etc mais aussi l’Esprit de Force :

Dans un seul chapitre, nous voyons en 3 fois que La Parole dit « sois fort et courageux » !!! Lorsque Dieu se répète ainsi, c’est parce qu’Il veut souligner l’importance. Il savait que le combat allait être rude, Il prévient donc Josué.

Lorsque l’adversité te pousse en dehors de ta zone de confort, en tant qu’enfant de Dieu, tu as la possibilité de trouver Son réconfort dans le Saint-Esprit.

2 Corinthiens 1:3 (Semeur) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui est plein de bonté, le Dieu qui réconforte dans toutes les situations. 4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu’à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté.

2 Timothée 1:7 (LSG) Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse   Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis (Semeur)

«para» qui a donné par exemple parasite et signifie être à côté, proche, côte à côte, coller à … «kaleo» qui signifie exhorter, encourager, renforcer. Les deux mots ensemble nous donnent la compréhension suivante : Quelqu’un qui se tient à tes côtés pour te donner du courage, te donner de la Force. Comme quelqu’un pourrait te donner de l’argent. C’est quelqu’un qui te donne de la Force, qui te transfère de la Force. Joël 3:10 (LSG) De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort !

Prière : Seigneur, aujourd’hui, je renonce à douter de Toi et je crois que Tu peux me fortifier. Je choisis de croire que Tu es Celui qui me fortifie et qui me rend fort. Tu me rends fort face à l’adversité, tu me rends fort dans mes émotions … Je sais et je crois que Ta capacité à me fortifier est bien plus forte que la capacité de l’ennemi à m’affaiblir. Merci Saint-Esprit pour la Force que Tu me donnes. Amen »

Commentaires