Nous avons vu la dernière fois que la croix était un choix volontaire de Jésus, fait par amour pour nous !
Aujourd’hui nous allons voir ce que la croix représente pour nous !

 

1- La croix symbolise la VICTOIRE.

Sur la croix Jésus a dit « tout est accompli » (Jean 19 : 30) et non pas tout est fini… Il n’était pas fini, il savait ce qu’Il faisait. Jésus avait choisi lui-même d’offrir sa vie. Ni Satan, ni la mort ne pouvait prendre sa vie…Il n’était pas une victime des circonstances, ou une victime des hommes. Il s’est fait lui-même victime pour avoir la victoire. 

Hébreux 9 :14 S’il en est bien ainsi, combien plus efficace encore doit être le sang du Christ ! Par l’Esprit éternel, il s’est offert lui-même à Dieu comme sacrifice parfait. Son sang purifiera notre conscience des actions néfastes, pour que nous puissions servir le Dieu vivant. (BFC)

Il s’est offert à Dieu et pas au diable…
À la croix, Il écrase le diable qui détient la puissance de la mort.

 

Hébreux 2 :14 Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux, il a participé à leur nature humaine. C’est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort, (LSG) 

1 Corinthiens 15 :55 Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton pouvoir de tuer ? 56 La mort tient du péché son pouvoir de tuer, et le péché tient son pouvoir de la loi. 57 Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! (BFC) 

2 Timothée 1 : 10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile. (LSG)

Colossiens 2 : 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (LSG)

 

2- La croix symbolise LE TRANSFERT

Jésus a littéralement pris notre place à la croix. Il a payé la dette que devait payer tout pécheur. Mais Il devint péché pour nous, endura notre jugement de l’enfer, en se tenant entre nous et le sort qui nous était destiné. Jésus nous amena le pardon éternel. Il se plia à la volonté de Ses ennemis bien qu’Il aurait pu les exterminer d’un seul mot. Jésus avait l’air de mourir comme une victime impuissante mais dans cet acte même reposaient toute Sa grandeur et Son amour. Il alla sur la croix à notre place, une victoire contre toute attente ! Dieu, en Christ contre le mal !

2 Corinthiens 5 :19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, (LSG)

2 Corinthiens 5 :21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (LSG)

Par LUI, nous sommes délivrés de la mort, du jugement, de l’enfer… Il est l’agneau qui a été sacrifié pour nous. Dieu ne nous a pas examiné nous, mais Lui. En fait, à la croix nos péchés ont été transférés sur Lui, et sa justice a été transférée sur nous !

(2 Corinthiens 5 : 21)
53 :5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (LSG)

Aujourd’hui, nous pouvons être guéris, car Il a accepté d’être meurtri !
Nous verrons dans la prochaine pensée ce que la croix représente d’autres dans nos vies !

Commentaires