Nous avons vu que la Croix symbolise la victoire ! La croix symbolise le transfert !
Aujourd’hui, nous allons découvrir ce que la croix représente d’autres pour nos vies !

3- La croix symbolise LA DÉLIVRANCE

Par la puissance de la croix, nous avons et sommes également délivrés :

-Du « moi » (de l’égo, de la chair)

Galates 2 :20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi (LSG)

Galates 5 : 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (LSG)

 

-Du siècle présent, du monde…

Galates 1 : 4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, (LSG)

Galates 6 : 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! (LSG)  

-De la loi…

 Romains 10 : 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. (LSG)

 

4- La croix symbolise L’HUMILITÉ

Philippiens 2 : 8 et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (LSG)

L’orgueil pousse à désobéir, tandis que l’humilité pousse à obéir. Avant d’être le symbole du sacrifice, la croix symbolise l’obéissance. Car même si l’obéissance implique parfois un sacrifice. Dieu dit qu’Il préfère l’obéissance au sacrifice… Et l’humilité est le chemin qui mène vers l’obéissance. 

De Reinhard Bonnke : En s’humiliant lui-même, Jésus s’est laissé cracher dessus, insulter, frapper et crucifier par les hommes. Mais en réalité personne n’a pu l’humilier, car «il s’est humilié Lui-même ». Il a volontairement, par son propre choix, pris la plus base des places et personnes ne pouvaient le pousser plus bas. Quel Sauveur !

Esaïe 50 : 6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui
M’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats. (LSG)

Il a livré son dos…

  

5- La croix symbolise L’AMOUR ET LA PASSION DE DIEU ENVERS NOUS

À la croix, Christ exposa la dimension complète de Son amour. Comment ?

Si un homme disait à sa femme : « Je t’aime et je vais te le prouver en me tuant », cet homme serait vraiment fou. Comment un suicide pourrait-il prouver qu’un homme aime sa femme ?

Cela ne lui apporterait rien. Cependant, s’il était tué en essayant de la protéger, perdant sa vie pour elle, cela serait de l’amour. Voilà comment Christ est mort pour nous, non pour simplement mourir, mais pour mourir à notre place et nous sauver. Notre péché nous détruirait mais « Il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2 : 24).

1 Jean 4 : 10 Et l’amour consiste en ceci : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. (BFC)

 

Nous appelons son chemin vers la croix, la passion du Christ. Mais la passion du Christ, ce n’était pas la croix et ses souffrances, c’est nous. Jésus est passionné de nous. Il est passionné par toi et moi.

La passion que tu as pour quelque chose ou quelqu’un est une preuve est de ton amour, de ton implication, de ton attachement. La passion que tu as révèle que tu es attaché à ce que tu fais.

Quelqu’un de passionné, c’est quelqu’un d’investi, quelqu’un qui est engagé pleinement… Notre passion révèle la mesure de foi que nous avons pour attendre le but…

Prions pour que la passion de Christ devienne notre passion!

Hébreux 12 :2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée ; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. (LSG)

Commentaires