L’humilité, une des clés pour vivre une vie pleine, épanouie et qui plaît à notre Père ! Nous devrions poursuivre l’humilité comme une proie, la poursuivre inlassablement, chaque jour… Durant ces prochaines semaines, nous allons partager un peu plus sur ce qu’est l’humilité. Et pour commencer cette 1ère pensée, nous allons commencer par voir ce que n’est pas l’humilité avant de découvrir un peu plus ce qu’elle est…

 

Ce que n’est pas l’humilité

 

1.   Ce n’est pas la pauvreté

Proverbes 22:4Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

 

2. Ce n’est pas se dévaluer

Psaume 139:13-14C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.  Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

 

L’humilité c’est savoir dire ce que Dieu dit de nous ! Chacun peut donc dire : « je suis la lumière, le sel ». 

3. Ce n’est pas perdre son identité

 Celui qui dit que personne ne l‘aime pense trop en lui.  Voilà ce que déclarait Jean-Baptiste :

 Jean 3:30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

 

Lorsque Dieu grandit en nous, nous diminuons pour laisser place à Jésus. Il n’y a pas besoin de se forcer à se diminuer lorsque Dieu grandit en nous. L’humilité de Jean-Baptiste venait du fait qu’il savait élever Jésus. Cela n’empêchait pas Jean-Baptiste de savoir qui il était : la voix de Dieu ! 

 

4. Ce n’est pas être simple d’esprit

Proverbes 11:2 Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles.

  

 Alors, à la lumière de ces points, qu’est-ce donc l’humilité ? 

 

1. L’humilité c’est l’amour qui élève, exalte, honore l’autre

Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

 

2. L’humilité c’est vanter Dieu

Psaume 34:3-4Que mon âme se glorifie en l’Éternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! Exaltez avec moi l’Éternel! Célébrons tous son nom!

 

3. Ce n’est pas penser moindre de soi mais moins à soi

Galates 6:14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!

 

Lors de la prochaine pensée, nous verrons pourquoi il nous est donc essentiel de nous revêtir d’humilité… Dieu fait grâce aux humbles et nous avons tant besoin de Sa grâce !

Soyez bénis!

Stève

Commentaires