Nous avons vu lors de notre dernier partage l’importance de chérir l’humilité au sein de nos relations. Nous avons étudié l’histoire de Loth et d’Abraham.

Les choix d’Abraham ont prouvé ses qualités de cœur. Il a prouvé que les relations passaient avant le fait d’avoir raison. Loth a pris le meilleur mais il a tout perdu, par contre Abraham a été béni car il savait que Dieu est sa justice. Il sait que Dieu est un BON père mais aussi un JUSTE JUGE. Dieu regarde dans les conflits comment CHACUN réagit.

Les conflits sont comme des thermomètres qui révèlent notre degré d’humilité… Pourquoi ?

 

Celui qui est humble sait que Dieu est sa justice 

Psaume 9:4 (LSG) Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge.

 

L’humble est celui qui arrive à ABANDONNER le conflit entre les mains de Dieu. 

Romains 12:19-21 (BDS) Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’il appartient de faire justice ; c’est moi qui rendrai à chacun son dû. 20 Mais voici votre part: Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S’il a soif, donne-lui à boire. Par là, ce sera comme si tu lui mettais des charbons ardents sur la tête. 21 Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien.

 

Cela signifie que nous devons REMETTRE le jugement entre les mains de Dieu. Il faut aussi se rappeler que le cœur de Dieu n’est pas de juger en fracassant la personne mais de lui FAIRE MISERICORDE afin qu’elle se repente, et change.

L’humble est capable de dire : « je ne me vengerai pas moi-même, Jésus est mon justicier. Je ne sais pas comment, je ne sais pas quand mais je sais QUI : Jésus ».

 

Nous avons TOUS notre part à faire dans le conflit :

TOUT faire pour remettre le conflit entre les mains de Dieu. Dieu fera Sa part : Il fera justice comme il faudra. Dieu est capable de tourner en notre faveur le cœur de notre ennemi.

Ne jamais nous laisser dominer par le mal. Ainsi je marche dans les voies de Dieu et alors Ses voies me protègent, et Il me fera justice en Son temps et à Sa manière.  Dieu est plus juste que chacun d’entre nous. Dans un conflit, si nous voulons rechercher le royaume et la justice, il faut LIBERER la puissance de Dieu en TRIOMPHANT DU MAL PAR LE BIEN. Si j’arrive à le faire en moi, alors cela se manifestera au travers de moi. L’humilité ACTIVE LA LUMIERE qui chasse les ténèbres.

 

Romains 14:1 (BFC) Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses opinions.

 

Celui qui est humble donne plus de valeur aux relations plutôt qu’à ses opinions.

À la fin de l’histoire, Loth à tout perdu et c’est Abraham qui a prié pour qu’il soit sauvé, qu’il ne périsse pas avec Sodome. C’est Abraham qui se retrouve prospère et Loth qui désespère. Abraham savait que si Loth choisissait le meilleur, le succès de sa vie à lui ne dépendait pas de ce qu’il allait recevoir mais de SA CONFIANCE en Dieu.

Seul l’humble cherche la paix car l’orgueilleux cherche la guerre ! Dieu désire que nous marchions dans l’humilité et c’est ce qu’Abraham a fait et Dieu lui a fait justice car Abraham savait qu’il n’est pas bon d’être en conflit.

La prochaine pensée nous verrons l’importance de l’humilité illustrée au travers d’une autre situation, Paul et le conflit se déroulant à Corinthe. Et nous mettrons en avant une des qualités d’une personne humble : elle sait l’importance d’être redevable…

Excellente semaine à vous !

Soyez bénis

Stève

Commentaires