Nous avons vu ce qu’est l’humilité et quelques-uns de ses bénéfices dans les récentes pensées partagées.
Rappelons-nous ce que l’humilité n’est pas :

  • Ce n’est pas la pauvreté
  • Ce n’est pas se dévaluer
  • Ce n’est pas perdre son identité
  • Ce n’est pas la timidité
  • Ce n’est pas être attristé
  • Ce n’est pas être simple d’Esprit
  • Ce n’est pas s’élevé, mais aider beaucoup à se relever
  • Ce n’est pas penser moindre de soi, mais moins à soi


L’humilité construit et préserve les relations !
                       

Éphésiens 4:2 «soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour» (BDS)

Nous allons voir que l’humilité est une clef pour résoudre les conflits.

Dans chaque conflit est révélé notre degré d’humilité. Le conflit en lui-même n’est pas forcément mauvais, mais ce qui est important dans celui-ci c’est notre REACTION. On ne peut peut-être pas changer ce qui se passe AUTOUR de nous mais nous pouvons changer ce qui se passe EN nous.

 

Genèse 13: 7-11 (BFC) A cause du grand nombre de personnes et d’animaux, la région ne suffisait pas pour qu’ils y restent ensemble, d’autant plus que les Cananéens et les Perizites habitaient aussi le pays. Il y eut une dispute entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. 8Alors Abram dit à Loth : « Il ne doit pas y avoir de dispute entre nous, ni entre nos bergers, car nous sommes de la même famille. 9Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous : si tu vas vers le nord, j’irai vers le sud ; et si tu vas vers le sud, j’irai vers le nord. 10Loth regarda ; il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosée. Jusqu’à Soar, avant que le Seigneur détruise Sodome et Gomorrhe, elle était comme un paradis, comme la vallée du Nil. 11Loth choisit pour lui la région du Jourdain et déplaça son campement vers l’est ; c’est ainsi qu’ils se séparèrent.

Le conflit REVELE NOTRE COEUR, il peut faire sortir le meilleur comme le pire en nous.

Il s’agit ici d’un conflit familial entre Abraham et son neveu Loth. La réaction d’Abraham est excellente par rapport à celle de Loth. En effet Abraham lui demande de choisir le chemin qu’il voudrait prendre, et Loth choisit le meilleur pour lui. Or un conflit révèle CE QUI EST VRAIMENT IMPORTANT POUR NOUS. Ici, la priorité d’Abraham était les relations tandis que celle de Loth était l’enrichissement. Abraham était CONDUIT PAR LA FOI tandis que Loth l’était par la convoitise…Celui qui est humble va chercher à ce qui CONTRIBUE A LA PAIX.  Il comprend que la paix est plus importante que les biens matériels.

– Que se serait-il passé si Loth avait été humble ?

Comme Abraham était le leader principal, Loth aurait dû lui donner la meilleure part car c’était grâce à lui qu’il avait sa position actuelle.

 

– Que se serait-il passé si Abraham avait manqué d’humilité ?

Abraham aurait pu dire à Loth : « tu me dois ta croissance, tu es devenu ainsi grâce à moi, c’est à moi d’avoir le meilleur« . Abraham aurait pu faire jouer sa position, user de celle-ci pour avoir l’avantage. Loth avait en effet une dette envers Abraham qui aurait pu la réclamer mais il ne l’a pas fait.

– Ce qui s’est vraiment passé

Mais par humilité le plus mature a fait miséricorde au moins mature. Abraham avait choisi de faire grâce au lieu de montrer à Loth qu’il avait raison. Il avait mis sa confiance en Dieu, il savait que celui-ci lui ferait justice, Abraham a choisi de préserver les relations en CHOISISSANT LA PAIX plutôt que les querelles. Il a choisi de renoncer à ses droits plutôt que de les réclamer. Abraham nous montre l’EXEMPLE qu’il faut avoir pour préserver les relations familiales. De plus la bible dit que toute dispute vient de l’orgueil… 

Les choix d’Abraham ont prouvé ses qualités de cœur. Il a prouvé que les relations passaient avant le fait d’avoir raison. Loth a pris le meilleur mais il a tout perdu, par contre Abraham a été béni car il savait que Dieu est sa justice. Il sait que Dieu est un BON père mais aussi un JUSTE JUGE. Dieu regarde dans les conflits comment CHACUN réagit, les conflits sont comme des thermomètres qui révèlent notre degré d’humilité…

Nous allons poursuivre et creuser plus ce thème lors des prochaines pensées…

En attendant, cette semaine, appliquons cette vérité dans nos relations…

Éphésiens 4:2 «soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour» (BDS)

Soyez bénis !
Stève

Commentaires