L’humilité, une des clés pour vivre une vie pleine, épanouie et qui plaît à notre Père ! Nous devrions poursuivre l’humilité comme une proie, la poursuivre inlassablement, chaque jour… Nous avons commencé à voir, dans la dernière pensée, quelques bénéfices que nous apportent l’humilité : elle permet d’entendre la voix de Dieu, donne de la puissance à Sa Parole, attire l’intervention de Dieu comme un aimant.

Regardons, aujourd’hui, à un autre bénéfice que nous apporte l’humilité !

 

L’humilité décuple la grâce de Dieu

Nous avons besoin de grandir dans la grâce. La Bible dit que Jésus Lui-même, lorsqu’Il était enfant a grandi en stature, en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes. Or si Jésus a grandi en grâce, à combien à plus forte raison nous avons aussi besoin de grandir en grâce ! Pour grandir en grâce, il nous faut l’humilité car Dieu fait grâce aux humbles. L’humilité laisse la place à la grâce dans notre vie.

 

1 Corinthiens 15 : 10 (LSG)  Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

 

Ici nous voyons que la grâce n’est pas juste le fait que Dieu nous pardonne. Le danger c’est que la grâce de Dieu dans nos vies puisse être vaine, qu’elle reste sans fruits, sans effet ! La grâce de Dieu augmente notre rendement, notre efficacité pour Dieu. La grâce de Dieu est capable d’accomplir beaucoup plus que tous nos efforts ! La grâce de Dieu agit malgré nous-mêmes, elle nous rend plus fort, elle décuple notre efficacité.

La grâce nous permet d’être plus forts que le péché. La grâce n’est pas une excuse pour pécher. En effet, elle est une puissance qui nous permet de dominer la puissance qu’est le péché !

Ainsi lorsque nous péchons nous ne sommes pas sous la grâce mais sous la bêtise car celui qui est sous la grâce ne péche pas !

 

Romains 6 :14 (LSG) mais sous la grâce Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

 

Ce verset explique que le péché a une puissance : il a un pouvoir sur nous mais lorsque nous sommes sous la grâce, cette puissance n’a pas d’effet, ainsi nous ne pouvons pas dire que si nous péchons nous sommes sous la grâce !

Une autre version dit :

« car le péché ne dominera pas sur vous car vous n’êtes pas sous la Loi mais sous la grâce ».

 

La grâce est une puissance qui nous permet de dompter le péché, elle nous rend plus fort que la tentation et nous permet de ne pas pécher.

 

Etre sous la grâce, ce n’est pas être sous le péché. Etre sous la grâce, c’est dominer le péché. Pour recevoir la grâce nous devons apprendre à marcher dans l’humilité.

La grâce est donc la victoire sur le péché, donc l’humilité par la grâce nous rend fort.

2 Corinthiens 12 : 9-10 (LSG) Et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

 

L’humilité ce n’est pas se vanter, mais ce n’est pas non plus s’apitoyer !

Or ici, l’apôtre Paul fait un mélange des deux : il ne se vante pas de ses forces, il ne se plaint pas de ses faiblesses, mais il se vante de ses faiblesses ! Il dit que c’est lorsqu’il est faible qu’il est fort ! Cela car il savait que dans sa faiblesse, par la grâce de Dieu, il serait fort ! Dieu aime prendre nos faiblesses et les transformer en forces et cela par Sa grâce ! Nous avons tous besoin de Sa grâce ! Dieu veut faire grâce aux humbles !

Nous avons tous besoin de Sa grâce pour notre couple, notre famille, notre travail, nos finances, nos relations, etc.

L’humilité ce n’est pas se vanter mais c’est vanter Dieu !

 

Sa grâce nous affermit :

Hébreux 13 : 8-9 (LSG) Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; CAR IL EST BON QUE LE CŒUR SOIT AFFERMI PAR LA GRACE, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.

 

Lorsque nous voyons la bonté de Dieu se manifester envers nous, notre cœur est affermi. C’est pour cela que la Bible affirme que la bonté de Dieu nous pousse à la repentance. En effet lorsque nous voyons que Dieu est bon, nous sommes éblouis, encouragés.

Dieu prend plaisir à faire miséricorde, Il prend plaisir à faire grâce. Il ne prend pas plaisir à juger même si Il est un juste juge, d’ailleurs Il n’a recours au jugement qu’après avoir, maintes et maintes fois, exercé Sa bonté. Dieu nous tend la main. Sa nature même est de faire grâce, Il prend plaisir à nous faire miséricorde.

Dès qu’Il y a de l’humilité dans notre cœur, Dieu est prompt à manifester Sa miséricorde. Lorsque nous goûtons à Sa grâce, nous voyons que Dieu est bon, et dès lors nous avons envie de changer !

Nous verrons, dans les prochaines pensées, d’autres bénéfices… Voulez-vous attirer Sa présence ? Alors poursuivons l’humilité, car celle-ci Lui plaît. Nous verrons ceci plus en détail la prochaine fois

Soyez bénis !

Stève

 

Commentaires