L’humilité permet d’entendre la voix de Dieu, donne de la puissance à Sa Parole, attire l’intervention de Dieu comme un aimant, décuple Sa grâce, elle plaît à Dieu, console les humbles et nous offre la paix et le repos… Nous devrions poursuivre l’humilité comme une proie, la poursuivre inlassablement, chaque jour…

Découvrons d’autres bénéfices qu’apporte l’humilité à notre vie !

 

L’humilité est la vraie grandeur dans le Royaume de Dieu

Les disciples marchaient dans la puissance que Christ leur avait donnée et ils étaient en rivalité : ils essayaient de savoir lequel faisait le plus de miracles, lequel était le plus grand. Et pour leur expliquer ce qu’Il pense, Jésus prit un petit enfant et leur dit :                                   

Matthieu 18 : 4 (LSG) C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

 

Les petits enfants, par exemple, n’ont pas de haine pour les couleurs des gens, ce qui les intéresse c’est de jouer avec ceux qui veulent jouer avec eux. Ils n’ont pas de rivalité de race, de performance. Et Jésus demande à Ses disciples de cesser de se comparer les uns aux autres !

Il est important de se revêtir d’humilité car celle-ci asseoit notre autorité ! Dans le livre de l’Apocalypse, à plusieurs reprises, on lit que Jésus est sur le trône, et bien qu’Il soit le lion de la tribu de Juda, on parle de l’Agneau qui est sur le trône ! Le trône est le symbole de l’autorité et l’agneau celui de l’humilité. Pour grandir dans l’exercice de l’autorité, il faut grandir dans notre revêtement de l’humilité. 

Apocalypse 7 : 17 (LSG) Car l’AGNEAU qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et DIEU ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX.

Dieu désire nous rendre joyeux. L’humilité nous rend joyeux. La Bible demande aux humbles de se réjouir ! 

 L’humilité amène nos prières à être entendues par Dieu

Daniel 10 : 12 (LSG) Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu A COEUR de comprendre, et DE T’HUMILIER devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.

 

L’humilité est un mégaphone. Ce n’est pas en criant que nos prières vont monter devant le trône de Dieu mais c’est en ayant un cœur humble ! L’humilité transforme nos prières en des paroles qui résonnent dans les lieux célestes parmi les myriades d’anges et d’hommes ! Ainsi pour faire des prières efficaces, il est nécessaire de se revêtir d’humilité. L’humilité permet aux anges de courir sur une avenue pour venir exaucer la prière que nous adressons à Dieu.

 

L’humilité est la porte qui nous conduit à la croissance

Jacques 4 : 10 (LSG) Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Proverbes 29 : 23 (LSG) L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit OBTIENT LA GLOIRE.

 

Celui qui est humble obtient l’honneur, la promotion, la gloire, la réputation. L’humilité est le chemin vers la promotion, la croissance spirituelle.

Si nous voulons grandir spirituellement, alors il nous faut avoir de l’humilité. Si nous voulons manifester plus d’autorité, de miracles, de signes et de prodiges, l’humilité est nécessaire. L’humilité est une clef pour grandir spirituellement.

 

L’humilité ouvre nos yeux spirituels 

Abdias 1-3 L’orgueil de ton cœur t’a séduit

Séduit signifie aveuglé, fausse notre conception des choses.  Un homme de Dieu avait eu une vision : il était dans l’esprit, et il était tellement glorieux que la lumière de son corps de gloire jaillissait de partout, et Jésus vint lui parler et lui dit de se revêtir du manteau d’humilité. Et lorsqu’il le fit, cette gloire qui aveuglait ses yeux fut alors cachée de ses yeux, c’est alors qu’il vit qu’au loin il y avait une armée d’ennemis qui allait le fracasser. S’il était resté orgueilleux, il n’aurait pas vu les démons arriver…  l’orgueil nous aveugle…

Psaume 19 : 13 Qui discerne ses erreurs ? Pardonne-moi celles que j’ignore. Préserve aussi ton serviteur de tout sentiment d’orgueil, qu’il ne domine pas sur moi, alors je serai intègre et je ne commettrai pas de grands péchés.

 

Avec humilité, David reconnaît qu’il fait bien des fautes mais qu’il ne les connaît pas toutes ! Il demande à Dieu de le préserver de l’orgueil.

Souvent dans les couples lorsqu’il y a des disputes, aucun ne prend la faute sur lui, c’est la faute de l’autre selon lui. Or la Bible dit que toute dispute vient de l’orgueil… Dès le moment où chacun s’humilie et demande pardon, le couple peut voir clair. L’humilité nous rend la vue.

Michée 6 : 8 (LSG) On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

Dieu nous demande 3 choses simples :
– Que nous aimions la justice ;
– Que nous aimions la miséricorde ;
– Que nous marchions humblement avec notre Dieu.

 

2 Chroniques 7 : 14 (LSG) Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

 

Si nous nous humilions, cherchons Sa face et nous détournons de nos mauvaises voies alors Dieu guérira notre couple, notre corps, Il transformera notre tristesse en allégresse, Il nous donnera au lieu de la guerre, Il nous donnera du repos à la place du tourment, Il transformera nos angoisses en joie, Il enlèvera nos inquiétudes.

 

Nous avons vu 10 bénéfices, parmi tant d’autres, que procure l’humilité :
– permet d’entendre la voix de Dieu
– donne de la puissance à Sa Parole
– attire l’intervention de Dieu comme un aimant
– décuple Sa grâce
– elle plaît à Dieu
– console les humbles et nous offre la paix et le repos
– est la vraie grandeur dans le Royaume de Dieu
– emmène nos prières à être entendues par Dieu
– est la porte qui nous conduit à la croissance
– ouvre nos yeux spirituels

Nous continuerons, la prochaine fois sur cette pensée « Poursuivre l’humilité » et nous nous pencherons sur l’humilité et son impact sur nos relations !

Soyez bénis

Stève

 

Commentaires