L’humilité, quelle clé pour marcher dans les pas de Jésus et avoir une vie Selon Son cœur ! L’humilité permet d’entendre la voix de Dieu, donne de la puissance à Sa Parole, attire l’intervention de Dieu comme un aimant, décuple Sa grâce mais elle plaît à Dieu!

Continuons à découvrir 2 autres bénéfices de l’humilité aujourd’hui ! 

 

5-  Dieu console les humbles

 

2 Corinthiens 7 : 6 Mais Dieu qui console les humbles

 

Dieu aimerait consoler les orgueilleux mais Il ne peut pas ! 

Psaume 18 : 28 (LSG) Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et tu abaisses les regards hautains.

 

L’humilité active la consolation de Dieu dans notre vie, l’orgueil court-circuite la consolation de Dieu. L’humilité active le miracle de Dieu dans notre vie, l’orgueil le repousse.

 

Nous allons illustrer cela par une histoire, celle de la femme cananéenne. Cette femme avait une fille possédée.

Un cananéen était considéré aux yeux du peuple Juif tel un chien, les Cananéens était un peuple très idolâtre, ils sacrifiaient leurs enfants, exerçaient de la sorcellerie, etc. Et cette femme, à cause de son mode de vie et de ses coutumes a dû ouvrir dans sa vie des portes au diable au point que sa fille était possédée. Elle vient voir Jésus car elle sait qu’Il guérit, elle sait qu’Il chasse les démons.

Or Jésus a une réaction qui paraît assez rude : 

Matthieu 15 : 24 (LSG) 24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. 25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

 

Cette femme a l’habitude de se prosterner devant des idoles, et dans Son discours Jésus est direct avec elle. Au départ, il ne la regarde ni l’écoute et alors qu’Il agit ainsi, elle se prosterne devant Lui

Combien de fois, cela nous arrive-t-il de ne pas être écouté par Dieu dans nos prières ? Est-ce que nous continuons à nous prosterner devant Lui ?

Ensuite Jésus voit que comme la femme a changé d’attitude : elle s’humilie en se prosternant. Alors Il lui dit que le pain des enfants n’est pas fait pour être donné aux petits chiens… Dure parole… Elle pourrait s’offenser… Mais non, elle affirme : « Oui, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ». Et là Jésus est étonné et ravi et lui dit qu’il lui soit fait comme elle veut.

 

Elle a manifesté une grande foi et sa fille a été guérie. Si Jésus a été rude avec elle ce n’est pas parce qu’Il manque d’amour mais parce qu’Il a un extraordinaire discernement. Jésus ne s’occupe pas des branches mais Il abat l’homme fort ; Il savait que son style de vie était idolâtre et que si de nombreux démons tournaient autour de sa fille c’était parce que l’orgueil qui était manifeste dans leurs coutumes allait faire obstacle à la guérison que la Cananéenne demandait. C’est la raison pour laquelle, Jésus a posé devant elle un grand test d’humilité, et si elle manifestait de l’humilité alors la grâce qui découle de l’humilité ferait partir tous les démons qui tourmentaient sa fille.

 

Et elle s’humilie, déclare que même les miettes lui suffisent ! Et elle n’est pas offensée par la parole de Jésus. Dieu fait grâce aux humbles.

Et la grâce est cette force qui dompte le péché, qui domine le diable et son armée 

Nous sommes souvent offensés par les réactions des autres (par exemple : il ne m’a pas dit bonjour, etc.) et mais cette femme a manifesté de l’humilité même si les paroles de Jésus étaient dures 

Lorsque nous sommes humbles, satan n’a pas affaire à nous, mais à Dieu en nous ! L’humilité élève, glorifie Jésus ! L’humilité c’est qu’Il croisse et que je diminue.

L’humilité nous permet de voir que nous avons un grand Dieu et de petits soucis, alors que l’orgueil nous fait voir que nous avons des grands soucis et un petit Dieu ! L’humble sait focaliser son attention sur Jésus, sur celui qui fait la différence !

L’humble remet le jugement entre les mains de Dieu alors que l’orgueilleux se défend toujours.

 

6- L’humilité nous offre la paix et le repos

Matthieu 11 : 28-30 (LSG) 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

 

Nos âmes ont besoin de repos et elles peuvent en trouver uniquement dans l’humilité de Christ. Pour quelle raison Jésus nous demande-t-Il de venir vers Lui ? C’est parce qu’Il est doux et humble de cœur, Il ne dit pas parce qu’Il est le Tout-Puissant ou le plus sage ! Pour nos âmes, l’humilité et la douceur sont nécessaires. Nous pouvons être forts, riches, intelligents ou autre, mais si nous manquons d’humilité alors nous manquons de repos et de paix…

 

Poursuivons l’humilité !

Soyez bénis

Stève

Commentaires