Nous avons vu que la personne dirigée par l’humilité a compris l’importance d’être redevable… Elle a compris ce principe d’interdépendance, le fait d’avoir une relation d’intimité avec Dieu mais aussi une communion les uns envers les autres.

Voici d’autres qualités de la personne qui poursuit l’humilité :

  • La personne humble est responsable

L’humble est capable d’être responsable du péché de l’autre. La première manifestation du péché c’est l’irresponsabilité, c’est par exemple ce qui s’est passé dans le jardin d’Eden : lorsque Dieu a demandé à Adam pourquoi il  avait mangé la pomme, Adam a tout de suite accusé Eve qui a accusé le serpent à son tour.

Or l’humble est capable de dire que c’est de sa faute. Jésus a pris nos fautes sur Lui alors qu’Il n’a jamais péché ! Jésus était responsable, Il était sans péchés, Il na pas critiqué l’humanité mais Il a dit : »Je vais m’offrir en rançon pour eux,  Je vais me sacrifier pour eux parce que Je les aime« .

Chacun de nous est ce qui se passe à l’intérieur de son cœur. Ainsi en tout temps, au lieu de laisser le mal dominer, je vais laisser Sa vérité dominer, Ses voies dominer. Le Royaume de Dieu ne vient pas à frapper les regards : il est à L’INTERIEUR de nous. Par exemple, un mari humble est capable, devant le trône de Dieu, de demander pardon pour les péchés de sa femme, de ses enfants, de sa nation. 

Si cela ne va pas c’est parce que quelqu’un n’a pas pris la faute sur lui.

1 Samuel 25 : 24 (LSG) Puis, se jetant à ses pieds, elle dit: A moi la faute, mon seigneur! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante.

C’est son mari qui est méchant mais c’est elle qui prit la faute sur elle. Les humbles savent que Dieu est leur justicier ! Abigaëlle a pris la faute de son mari, elle était responsable.

 

  • La personne humble est capable de supporter l’injustice

Paul disait : « pourquoi ne vous laisser vous pas dépouiller?« 

L’humble est capable de SUPPORTER l’injustice car Dieu est son justicier. Celui qui sait qu’il va gagner avec Dieu n’a pas peur de perdre avec les hommes.

– Joseph avait été vendu par ses frères et mis injustement en prison
– Daniel avait été amené captif, forcé à manger la nourriture du roi, etc.

Mais ces hommes savaient que Dieu était leur justicier, alors ils LE LAISSAIENT FAIRE.

Jésus Lui-même a supporté l’injustice pour chacun d’entre nous, Il a pris nos péchés, Il a donné Sa tête, Son dos, Ses mains et Ses pieds pour nous. Nous méritions le jugement mais Il a tout supporté pour nous. Cela n’était pas juste mais Il savait que Dieu le père était Sa justice.

Celui qui est humble est fort. 

Notre part est de Lui faire confiance, or faire confiance signifie avoir une relation intime avec Lui.

1 Pierre 2:19-21 (PDV) Vous supportez peut-être des souffrances que vous ne méritez pas, et cela, parce que vous voulez rester fidèles à Dieu. Eh bien, c’est une belle chose. 20En effet, si vous avez fait le mal, quel mérite avez-vous à supporter les coups ? Mais si vous souffrez avec patience quand vous avez fait le bien, c’est une belle chose devant Dieu. 21Oui, c’est à cela que Dieu vous a appelés. Le Christ aussi a souffert pour vous, il vous a montré le chemin, pour que vous suiviez ses traces.

 

Psaumes 81: 13-15 (PDV)Alors je les ai abandonnés à leurs propres intentions. Ils peuvent bien faire ce qu’ils ont décidé ! 14Ah, si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait sur mon chemin,15je renverserais TRES VITE leurs ennemis, je frapperais ceux qui les écrasent !

 

Dès l’instant où j’entre en conflit, j’entre en jugement. Je dois réfléchir à quelle justice va porter plus de fruit :

– la mienne
– celle de Dieu

 

Dans un conflit, l’humble va regarder si son cœur reste dans les voies de Dieu. Ce qui se passe à l’INTERIEUR de nous EST PLUS IMPORTANT que ce qui se passe autour de nous. Celui qui sait qu’il va gagner avec Dieu n’aura pas peur de perdre avec les hommes. Abraham n’avait pas peur de perdre ses terres ! 

L’humilité nous rend CAPABLE de supporter l’injustice. Il faut être fort pour donner à manger à son ennemi, pour pardonner, pour faire le bien, etc…

La personne humble comprend aussi qu’il y a une énorme interaction entre les circonstances qui l’entourent et son propre comportement

Aggée 1:5-8 Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. Ainsi parle l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez cette maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel.

 

Autrement dit : « vous aimez Dieu, priez et jeûner et vous avez l’impression que justice n’est pas faite ? Et vous avez l’impression que toutes les bénédictions de Dieu tombent dans un sac percé ?« .

Eh bien, si nous avons le même problème depuis des années c’est parce que nous n’avons pas fait notre part… Dieu nous dit de BATIR Christ en nous. Pesons notre conduite…

En effet les événements qui nous entourent sont affectés par notre comportement.

Luc 13:1-5 (LSG) En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

 

Des personnes viennent voir Jésus et lui donnent les actualités : des Galiléens qui étaient allé prier ont été tués. Les personnes pensent que cela était dû au  cœur de ces gens qui étaient mauvais… Mais Jésus leur affirme que non, mais par contre si eux ne veillent pas à leur comportement alors ils mourront comme les Galiléens. Il ne suffit pas de demander pardon à Dieu mais de porter les fruits de la repentance. Il y a une CONNEXION énorme entre notre changement et les circonstances…

Les conflits vont nous pousser à changer. Chaque conflit est une OPPORTUNITE pour voir nos cœurs et mettre ce conflit ENTRE LES MAINS DE DIEU pour Le laisser agir.

Au lieu de contempler ce que les autres ont fait de mauvais pour nous, contemplons ce que Christ a fait pour nous. Ce que Jésus a fait en nous, Il le terminera : Jésus a transformé Saül en Paul ! Nous pouvons donc changer !

Cela est possible que les conflits s’arrêtent et que Christ prenne TOUTE LA PLACE. En effet celui qui est en nous est PLUS FORT que celui qui est dans le monde. Le Saint-Esprit qui vit en nous est une PUISSANCE qui peut nous métamorphoser à l’image de Dieu. 

EST-CE QUE JE CROIS ?  Voici la véritable question… Par la foi nous devons rendre efficace la puissance du sang de l’Agneau qui a coulé pour nous. 

Cherchons à devenir glorieux à l’intérieur, cela en élevant Christ, et pour le faire il suffit de MARCHER dans Ses voies. Et ce n’est alors qu’une question de temps pour voir les circonstances changer. Au lieu de contempler ce que les autres t’ont fait de mauvais, contemple ce que Jésus a fait de bon pour toi à la croix !!!

 

C’est possible de changer !!! Le sang de Christ est capable de nous délivrer de nos plus gros défauts.

Alors, sur cette pensée, cette semaine, allons prêter attention au fait que ce qui se passe dans nos cœurs, en nous, est plus important que ce qui se passe autour de nous et peut même l’influencer fortement ! Prouve ton humilité à Dieu par l’action. L’humilité est une arme surpuissante pour détruire les oeuvres de l’ennemi.

Des actions pratiques : gratitude, générosité, louange, encouragement, confession, intégrité, ta réaction à la correction.

Gardons précieusement ce principe cette semaine afin de briller pour Jésus !

Des victoires sont à votre porte, la clé : l’humilité
Soyez bénis
Stève

Commentaires