Colosssiens 3: 12 Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience (BDS)

«Revêtir»  implique d’être intentionnel. Nous ne pouvons pas être humbles par accident !!! Nous devons prendre la ferme résolution dans notre coeur de poursuivre l’humilité. 

Sophonie 2:3 Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! (LSG)

1-Parce que l’humilité nous permet d’entendre la voix de Dieu.

Jean 10: 27  Mes brebis reconnaissent ma voix et elle me suivent. (Version traduite – NLT)

Psaumes 119: 67 Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; Maintenant j’observe ta parole (LSG)

Psaumes 119: 71  Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts. (LSG)

L’humilité donne vie, empuissance La Parole que nous recevons….

Jacques 1: 21 Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver. (BDS)

L’incrédulité prive de force la Parole de Dieu (étouffe, limite cette force…), tandis que l’humilité libère la Force de la Parole.

2-Parce que l’humilité attire l’intervention de Dieu comme un aimant.

-Voyons l’histoire de Manassé, un des pires rois d’Israël, qui lorsqu’il s’humilie, attire l’intervention de Dieu….)

2 Chroniques 33:2 Manassé fit ce que l’Eternel considère comme mal, et s’adonna aux mêmes pratiques abominables que les nations que l’Eternel avait dépossédées en faveur des Israélites. 3 Il rebâtit les hauts-lieux que son père Ezéchias avait démolis, il érigea des autels aux *Baals, et dressa des poteaux sacrés à la déesse Achéra. Il se prosterna devant tous les astres du ciel et leur rendit un culte. 4  Il construisit des autels païens dans le Temple de l’Eternel,….. 6 Il alla même jusqu’à brûler ses fils pour les offrir en sacrifice dans la vallée de Ben-Hinnon. Il consultait les augures, les devins et les magiciens. Il installa des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l’avenir….

9 Mais Manassé égara le peuple de Juda et les habitants de Jérusalem, de sorte qu’ils firent encore plus de mal que les nations que l’Eternel avait détruites au profit des Israélites. 10 L’Eternel adressa des avertissements à Manassé et à son peuple, mais ils n’écoutèrent pas. 

11  Alors l’Eternel fit venir contre eux les généraux du roi d’Assyrie, qui capturèrent Manassé. Ils lui mirent des crochets au nez, l’attachèrent avec des chaînes de bronze et l’emmenèrent à Babylone. 

12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Eternel son Dieu et s’humilia profondément devant le Dieu de ses ancêtres. 13 Il le pria, et l’Eternel l’exauça, il écouta sa supplication et le fit revenir à Jérusalem dans son royaume. Ainsi Manassé comprit que l’Eternel seul est Dieu. (BDS)

Lamentations 3:32 Mais s’il afflige, il aura aussi compassion selon son grand amour 33 Ce n’est pas de bon cœur qu’il humilie et qu’il afflige les humains. (BDS)

Nahum 1:12 Ainsi parle l’Eternel : Quoique intacts et nombreux, Ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t’humilier, Pour ne plus avoir à t’humilier… (LSG)

3-Parce que Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles

1 Pierre 5: 5 De même, vous jeunes gens, soyez soumis aux Anciens, et ayant tous de la soumission l’un pour l’autre, soyez parés par-dedans d’humilité, parce que Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. (LSG)

Il est préférable que le diable nous résiste plutôt que ce soit Dieu.

Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. (LSG)

L’Église est la seule armée qui tire sur ses propres soldats.

Ne critique pas…

Si les gens te critiquent, voici les options que je te propose : 

-Soit ce qu’ils disent est vrai, alors remercie le Seigneur pour la vérité qui libère et change.

-Soit c’est faux, alors ne sois pas affecté par leur mensonge et ne laisse pas ce mensonge te pousser à mal agir. Remercie plutôt Dieu de ce que ce ne soit pas vrai.

-Soit c’est en partie vrai, remercie alors le Seigneur pour ce qui est vrai et pour ce qui est faux, et change ce que tu dois changer…

2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. (LSG)

L’humilité active la grâce de Dieu, elle augmente la faveur de Dieu dans nos vies et la Grâce qui provient de l’humilité augmente notre capacité à servir Dieu.

1 Corinthiens 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (LSG)

Non seulement la Grâce augmente notre capacité, mais elle nous permet aussi de dominer le péché !!! Toutefois, la Grâce n’est pas une excuse pour pécher, loin de là. 

Romains 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. (LSG) 

                      Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. (DRB)

La Grâce, c’est la victoire sur le péché !!! Donc l’humilité par la Grâce nous rend forts !!

2 Corinthiens 12: 9  et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (LSG)

L’humilité nous fait marcher dans la victoire par la Grâce qu’elle libère !! L’humilité nous qualifie pour recevoir la Grâce. 

C’est la Grâce de Dieu qui nous affermit …. Il nous faut donc marcher dans l’humilité car Dieu fait Grâce aux humbles…

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés. (LSG)

Pourquoi la Grâce nous affermit-elle ? Parce qu’elle nous rend plus conscients de l’amour de Dieu, de Sa bonté et c’est la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance…

Commentaires