Nous avons vu récemment l’importance de chérir l’humilité au sein de nos relations et nous avons étudié l’histoire de Loth et d’Abraham.

Aujourd’hui regardons à l’importance de l’humilité, illustrée au travers d’une autre situation : le conflit se déroulant à Corinthe.
Et le fait que l’humble comprend la nécessité d’être redevable !

 

Un homme était en immoralité sexuelle et l’apôtre Paul reprend l’église de Corinthe.

1 Corinthiens 6: 1-7 (BFC) Quand l’un de vous entre en conflit avec un frère, comment ose-t-il demander justice à des juges païens au lieu de s’adresser aux membres de la communauté ? 2Ne savez-vous pas que le peuple de Dieu jugera le monde ? Et si vous devez juger le monde, êtes-vous incapables de juger des affaires de peu d’importance ?3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? A plus forte raison les affaires de cette vie ! 4Or, quand vous avez des conflits pour des affaires de ce genre, vous allez prendre comme juges des gens qui ne comptent pour rien dans l’Église ! 5 Je le dis à votre honte. Il y a sûrement parmi vous au moins un homme sage qui soit capable de régler un conflit entre frères ! 6 Alors, faut-il vraiment qu’un frère soit en procès avec un autre et cela devant des juges incroyants ? 7 Certes, le fait d’avoir des procès entre vous est déjà la preuve de votre complet échec. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt l’injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?

L’humble SAIT s’exposer, rendre des comptes.

Pourquoi est-il important d’être redevable ?

– Parce que l’humble connaît ses limites et sait qu’il a des angles morts
Il sait donc qu’il peut être séduit et il est alors capable d’aller voir quelqu’un de plus mature pour régler les conflits.  

Proverbes 4:23 (BDS)Par-dessus tout: veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie.

Une des façons de garder son cœur c’est d’être REDEVABLE, de toujours vérifier que  je marche dans l’humilité.

– Parce que l’humble sait apprendre à dépendre de Dieu ET des autres
Il ne s’agit pas d’une dépendance aux autres mais d’INTERDEPENDANCE. Dieu tout seul ne veut pas nous changer, nous avons BESOIN DES AUTRES. L’humble sait que sa maturité dépend des autres. Ce dont j’ai besoin est caché dans quelqu’un d’autre…Etre redevable, c’est la première chose que l’apôtre Paul a dû apprendre : il a vu Jésus sur le chemin de Damas qui lui a dit de faire TOUT ce que l’église allait lui dire…

Exemples :
– Seigneur change mon couple
– oui Je vais te changer toi d’abord !!!

L’église est un corps composé de plusieurs membres et chaque corps a ses limites. Par exemple mon doigt a besoin de mon œil pour voir.

– Parce que l’humble sait que la redevabilité est un moyen efficace pour garder son cœur dans la crainte de Dieu
Se faire reprendre n’est pas facile, c’est pourquoi le fait de s’exposer nous garde dans la crainte de Dieu or cette dernière est le commencement de la sagesse. Un moyen de garder son cœur est de rester redevable.

– Parce que l’humble sait que son humilité est vraie devant Dieu uniquement si elle l’est devant les hommes
Si je ne suis pas capable d’être vrai devant les hommes, je ne le serai pas vraiment devant Dieu.


– Parce que l’humble cherche à être corrigé
L’humble réagit bien dans la correction car il sait qu’elle est importante et nécessaire pour qu’il puisse progresser.

Dieu veut que nous ayons une relation d’intimité avec Lui mais aussi une communion les uns envers les autres.

Commentaires