Le thème de cette pensée est de savoir comment ne pas stresser. Si tu es un être humain, tu as déjà stressé. Le coût du stress est évalué à 20 milliards d’euros en Europe, et plus d’un milliard rien que pour la France. L’OMS dit que la France est classée au 3ème rang qui compte le plus de personnes stressées au travail. Il y 4 salarié sur 10 qui sont en situation de stress en France pour des soucis divers et variés. Le stress peut provoquer la démotivation, mais aussi et surtout la maladie comme la dépression. Le stress peut aussi causer la mort car il pousse beaucoup de gens au suicide.

La parole de Dieu va nous donner 5 principes anti-stress. Ce n’est pas le traitement d’un docteur mais celui de Dieu ! Nous allons partager sur cette pensée au cours des prochaines semaines !

Philippiens 4 : 6 – 13 :

6Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. 8Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 9Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.10J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

Les promesses ici cités sont soumises à des conditions et nous allons voir cela dans les 5 points :

Le point du jour :

  • Je dois refuser de m’inquiéter pour tout :

C’est possible de refuser de s’inquiéter pour tout car la Parole de Dieu dit « ne vous inquiétez de rien ». Le mot « rien » dans le grec signifie : RIEN !

Il faut comprendre la profondeur du mot grec : il n’y a pas de « mais » lié à ce mot (« mais comment ? », « mais je n’ai pas les ressources. »…). La vraie cause du stress ce n’est pas le travail, c’est l’inquiétude. Tu peux travailler sans t’inquiéter et tu peux te reposer en t’inquiétant beaucoup. L’inquiétude est un fléau pour l’Homme. Jésus dit, dans le livre de Mathieu, que nous ne devons, en aucun cas, nous inquiéter de ce que nous allons manger ou boire, etc… Si Jésus nous dit que nous devons pas nous inquiéter, c’est que c’est possible de le faire ; Dieu ne ment pas. S’inquiéter ce n’est pas raisonnable, c’est déraisonnable car l’inquiétude va toujours grossir ton problème. L’inquiétude est contre-nature car parmi toute la création il n’y a que l’être humain qui s’inquiète.

Par exemple : ton chat le matin ne se demande pas si tu vas lui donner à manger, le lys des champs ne se demande pas s’il va bien croitre et atteindre la taille qu’il doit atteindre.

 

Jésus nous dit de regarder les oiseaux du ciel, ils volent, ils planent, ils sont contents !
Jésus nous dit que Dieu n’est pas le père des oiseaux et autres créatures, Il est leur créateur. En revanche Dieu est notre Père !

Quand on est jeune, on ne se demande pas comment vont faire les parents pour payer les courses.
En réalité, on a appris à être inquiet. La bonne nouvelle c’est que si on a appris, on peut désapprendre. L’inquiétude est malsaine, c’est pour cela que ça provoque de la maladie.
En d’autres termes, Jésus nous dit « ne t’inquiète pas de ce que tu manges, mais inquiète toi de ce qui te mange ».

L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, le détruit. En général, on devient soucieux lorsque l’on recherche trop nos propres intérêts. L’inquiétude prend racine dans la peur…

L’inquiétude n’est d’aucun secours. Elle vole ta joie, elle transforme ta joie en tristesse. Elle te change en moins bien. On ne peut pas rallonger la vie par l’inquiétude, mais par contre on peut l’écourter avec cette dernière ! L’inquiétude affecte ton présent et détruit ton futur. C’est de là que le stress naît. Lorsque tu as une charge trop lourde pour toi, jette-la sur Dieu et décharge-toi. Arrête de garder tes soucis, Dieu est là pour les porter !!!

Excellente semaine à toi !

Commentaires